+ 33 7  87  26  07  93

+ 7 985  618  80  12

contact@russeo.fr

1 2 3 4

Bulletin Covid-19 Russie du 03/06/2020

03/06/2020

Bulletin Covid-19 Russie du 03/06/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo. 

 

// Russie :


➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas au 03/06/2020 est de 432 277 en Russie dont 187 216 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 5 215 morts dont 2 685 à Moscou. En Russie 195 957 personnes ont été guéries.
➥ 11 426 045 tests ont été réalisés et près de 300.000 personnes sont sous surveillance médicale. 
➥ Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Rostov et de Sverdlovsk et le Krai de Krasnodar.
➥ Le président Poutine a à son tour déclaré que la Russie avait bien dépassé le pic infectieux. 
Le défilé militaire du 9 mai se tiendra le 24 juin mais avec des mesures sanitaires spécifiques.
Le vote pour les modifications de la constitution se tiendra le 1er juillet sur une semaine.
Le « régiment des immortels » devrait lui se tenir le 26 juillet.➥ L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries  
http://atsal.com/rospotrebnadzor-modalites-et-recommandations-pour-la-reprise-des-activites-des-entreprises/
➥ Le PIB aurait baissé de 16 % sur le second trimestre 2020.
➥ Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une récession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une récession de 4,5%. 
➥ Le ministère du développement économique estime lui que le PIB russe ne retrouvera son niveau pré-crise que début 2022, 2020 devrait voir une baisse de 5%, une augmentation de 2.8% en 2021, de 3% en 2022, et de 3.1% en 2023.
➥ 10% des russes annoncent connaitre une détérioration de leur situation familiale de par l’auto-isolation. 
➥ Les autorités estiment que le troisième trimestre sera le plus difficile sur le plan du chômage, avec une stabilisation au quatrième et une amélioration au premier trimestre 2021. L’Ecole des Hautes Etudes en Economie (ВШЭ) estime que 10% des Russes ont perdu leur travail après l'introduction du confinement, et que 40% des Russes ont vu leurs revenus baisser depuis cette introduction. Les revenus des travailleurs indépendants ont baissé de 75%, et les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction et des services. 
➥ 5 600 000 russes seraient actuellement en télétravail.
➥ Le gouvernement russe a présenté ce mardi 02/06 un colossal plan d'action National pour la reconstruction de l'économie, près de 50 mesures pour soutenir et développer les petites et moyennes entreprises (PME) dont près de 70% ont été frappés par la crise. Le plan de près de 5 000 milliards de roubles (65 milliards d’euros) doit permettre la stabilisation de l’économie sur le dernier trimestre 2020 et le retour à la croissance mi-2021 ainsi qu’un retour à un taux chômage inférieur à 5%, soit le niveau d’avant crise.
➥ Au total les plans anti-crises pourraient atteindre 8 000 milliards de roubles soit plus de 100 milliards d’Euros.
➥ Dans les planifications économiques présentées hier pour 2020 et 2021, le retrait de la totalité des mesures de restriction liées au coronavirus est prévu pour juillet 2021.

➥ Le ministère de la défense a sélectionné 50 volontaires parmi les militaires pour les essais cliniques d'un nouveau vaccin qu’ils prévoient d'achever d'ici fin juillet et dont l’utilisation pourrait commencer cet automne. Plus de 3 000 personnels des forces armées ont été guéries du coronavirus. Actuellement 1520 employés du ministère de la défense sont malades du coronavirus.

➥ Les spécialistes du centre scientifique de la société d'état « Rosatom » et l'institut de physique et d'énergie de Leipzig ont annoncé le développement d'une nouvelle méthode de traitement COVID-19. Il a été appelé « gaz lumineux » : les médecins doivent utiliser un gaz émettant des ultraviolets qui restera activé par inhalation et tuera ainsi le virus dans les poumons.
➥ Le gouvernement semble conseiller à ce que les russes passent leurs vacances en Russie au maximum afin de limiter la circulation des personnes dans des pays à risques et soutenir économiquement les acteurs du tourisme national.
➥ Rospotrebnadzor a notamment préparé des règles dans lesquelles, même dans des conditions de menace persistante d'infections COVID-19, les hôtels, les auberges et les centres de loisirs pourront reprendre leur activité. Il est recommandé aux établissements de loger une personne par chambre ou une famille par chambre. Rospotrebnadzor a aussi publié des recommandations pour les colonies de vacances, qui ne pourront accueillir que des personnes de leur région respective, où de la région frontalière pour les villes d’importance fédérale. La moitié des régions de Russie ont démarré l’ouverture des structures touristiques, tandis que l’autre moitié n’a pas encore défini son calendrier, d’après Rosturizm.  
➥ La stabilité du nombre de personnes infectées à plus ou moins 9 000 par jour peut être liée à l'amélioration du diagnostic et à l'insuffisance des mesures antiépidémiques. C'est ce qu'ont déclaré les virologues interrogés par RBC. « Je n'ai aucune certitude quant à la raison pour laquelle les statistiques restent à peu près au même niveau. Peut-être que le diagnostic s'améliore. Mais ce n'est pas une donnée très fiable. Très probablement, les mesures antiépidémiques ne fonctionnent pas assez bien », a déclaré Anatoly Altstein, virologue.
➥ Le pneumologue en chef du ministère de la santé, Sergueï Avdeïev, a déclaré que 53% des malades en état grave sortaient de l’hôpital sans séquelles au niveau de leurs poumons
➥ L’infectiologue en chef du ministère de la santé, Elena Malinnikova, a estimé que la deuxième vague serait certainement plus faible que la première, en raison de la présence d’immunité dans une bonne partie de la population.
➥ Le premier médicament anti-coronavirus russe a été enregistré : Avifavir. Il s’agit d’une version russe du Favipiravir japonais.

 
// Moscou :


➥ La capitale a depuis lundi 2 juin vu la réouverture des centres commerciaux et des commerces non alimentaires, pressings, lavages de voitures, montage de pneus, blanchisserie, réparation de bijoux et de montres, service de nettoyage, coiffeurs et salons de beauté ainsi que services divers soit au total le retour à l’emploi de 500 000 personnes.
➥ 90% des entreprises à l’arrêt ont repris le travail dans la capitale et le total des mesures de soutien aux entreprises a atteint 85 milliards de roubles soit un peu plus d’un milliard d’euros. 
➥ Lundi, un nombre record de passagers a fréquenté les transports moscovites depuis le début du confinement : 4 730 000 passagers tandis que le nombre de véhicule était de seulement 20% inférieur à la même époque de l’année précédente.
➥ Depuis le 1er juin, un régime d’obligation du port du masque et des gants est introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics. 
➥ Le confinement à Moscou est prolongé jusqu’au 14 juin, dans des conditions plus souples : 
 Tous les parcs seront ouverts ainsi que les espaces verts ; les attractions pour enfants et équipements de sport en extérieur resteront interdits d’accès. 
 Le sport en extérieur pourra être pratiqué le matin avant 9h, et les promenades seront autorisées de 9 à 21h avec un régime particulier :
⇒ Les immeubles seront répartis dans 6 groupes, qui disposeront chacun de trois jours par semaine, où ils auront le droit de se promener. Yandex fournira des informations sur le nombre de personnes présentes pour éviter une trop forte densité. Il n’est autorisé de se promener qu’avec des gens de son foyer et limiter sa promenade dans un rayon de 2 km autour du domicile. 
➥ Les laissez-passer numériques de travail sont automatiquement prolongés jusqu'au 14 juin. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques s’est compliquée pour les étrangers.
➥ La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests sont déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, les habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d'attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier. Le but du test est d'identifier trois catégories de personnes : 
 Les porteurs asymptomatiques du virus, 
 Les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie,
 Les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus. 
250.000 personnes ont déjà été testées, 14% d’entre eux présenteraient des anticorps au Virus, la Mairie présentera un rapport détaillé cette fin de semaine.
➥ Pour la première fois depuis le 16 avril 2020 le nombre de cas à Moscou est inférieur à 2 000.
➥ Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka est passé de 551 cas le 29 avril à 341 cas le 3 juin.
➥ A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou, le nombre de patients est passé de 1 483 cas le 19 avril à 1 156 cas le 3 juin.

// Régions
➥ La Région de Moscou a supprimé les laissez-passer électroniques mais dans le même temps, le régime de port du masque est renforcé, et en cas de non-respect, des amendes commenceront à être infligées.
➥ L’obligation du port du masque et des gants à Saint-Pétersbourg est annulée depuis le 1er juin dans les rues mais ils seront toujours obligatoires dans les transports publics, les magasins, ainsi que les cimetières. Le gouverneur a déclaré que 700 000 pétersbourgeois étaient actuellement au chômage technique à cause des restrictions.
➥ La situation semble en nette amélioration dans le Caucase notamment au Daguestan.
➥ Le Kamtchatka et la région de Touva ont prolongé le confinement jusqu’au 11 et 30 juin.
➥ En Crimée, un système électronique d’enregistrement des touristes sera mis en place, notamment afin de pouvoir mesurer les flux de touristes et leur géolocalisation. A partir du 15 juin, la région pourra ouvrir les sanatoriums et autres organisations dotées de licences médicales, et deux semaines après, les hôtels et stations balnéaires. Pour l’instant, seuls les résidents de la région seront acceptés.
➥ La région de Novossibirsk a elle levé le 1er juin les restrictions qui pesaient sur les personnes arrivant de Moscou (ville et région), de Saint-Pétersbourg, de la région de Leningrad et de Iakoutie à leur entrée sur le territoire régional et la quatorzaine qui en découlait. 

 

// Français de Russie :


L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr.
Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.
Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : hotline@ccifr.ru.
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !
La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

Bulletin Covid-19 Russie du 27/05/2020

27/05/2020

Bulletin Covid-19 Russie du 27/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo. 


// Russie :


➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.


➥ Le nombre officiel de cas au 27/05/2020 est de 370 681 en Russie dont 171 143 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 3 968 morts dont 2 183 à Moscou. En Russie 142 208 personnes ont été guéries.


➥ 9 415 992 tests ont été réalisés et 292.000 personnes sont sous surveillance médicale.

 
➥ Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Rostov et de Sverdlovsk.


➥ Le président Poutine a à son tour déclaré que la Russie avait bien dépassé le pic infectieux. Le défilé militaire du 9 mai se tiendra le 24 juin mais avec des mesures sanitaires spécifiques et le « régiment des immortels » devrait lui se tenir le 26 juillet.


➥ Deux modèles de prévision de l'incidence du COVID-19 dans les régions ont été créés : 
* celui de l’entreprise Megaputer Intelligence https://covid19.megaputer.ru/  
* celui de deux universités du Bachokorstan https://covid-forecast.ru/ 
Les deux modèles annoncent la fin de l’épidémie en Russie sur la fin juin.


➥  L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries  
http://atsal.com/rospotrebnadzor-modalites-et-recommandations-pour-la-reprise-des-activites-des-entreprises/


➥ Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une recession de 4,5%. 


➥ Le ministère du développement économique estime lui que le PIB russe ne retrouvera son niveau pré-crise que début 2022, 2020 devrait voire une baisse de 5%, une augmentation de 2.8% en 2021, de 3% en 2022, et de 3.1% en 2023.


➥ Selon le ministère de la santé, 101 travailleurs médicaux seraient morts du coronavirus au total depuis le début de l’épidémie ; 3000 auraient été contaminés à Saint-Pétersbourg et 2000 à Moscou.

 

➥ Selon Aleksandr Beglov, gouverneur de Saint-Pétersbourg, le système soignant les maladies infectieuses est chargé actuellement à 89%.


➥ 2.561 femmes enceintes sont atteintes du coronavirus, dont 816 à Moscou.   


// Moscou :


Rospotrebnadzor a annoncé ce 27 mai que Moscou est prête à passer aux stades 1 et 2 du déconfinement soit à une reprise quasi-totale de l’activité économique.


➥ La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests seront déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, environ 70 000 habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d'attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier.
Le but du test est d'identifier trois catégories de personnes : 
 Les porteurs asymptomatiques du virus, 
 Les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie  
 Les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus. 


Les données obtenues dans le cadre de l'étude serviront de base aux décisions relatives à la prorogation ou à la suppression des mesures restrictives. Il est prévu de réaliser trois à six millions de tests.


➥ Sur les 300.000 premières invitations, et les 50.000 premiers tests, l’immunité a été trouvée chez 12,5 % des gens testes soit 6.250 personnes. 


➥ Depuis le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants est introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics. 


➥ Les laissez-passer numériques de travail sont automatiquement prolongés jusqu'au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages restera la même et sera désormais accessible par SMS, désormais de toutes les régions de Russie.


➥ Au total, 2.2 millions de roubles d’amendes ont été payées pour violation du confinement à Moscou. Plus de 54000 amendes ont été infligées, dont la moitié à des personnes atteintes du coronavirus sorties tout de même de chez elles. Au total, 67 000 moscovites sont surveillés par la voie de l’application “Monitoring Social”, et 5.000 d’entre eux se sont vu fournir un smartphone pour être suivies. 


➥ 15% de la population de la ville ne respecterait pas les règles d’isolement.


➥ Selon le vice maire Vladimir Efimov, environ 15% de l’économie moscovite est non-fonctionnelle à cause des restrictions, cela représenterait 1 million de personnes.


➥ Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !


➥ Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril à 208 cas le 26 mai.


➥ A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou le nombre de patients est passé de 1.483 cas le 19 avril à 1.136 cas le 26 mai.


➥ Le Centre national de recherche Gamalei pour l'épidémiologie et la microbiologie affirme que d’ici la fin du mois de juillet, les tests cliniques sur son vaccin seront terminés tandis que le laboratoire Vektor débutera ses tests cliniques sur humains d’un vaccin au 29 juin.


// Région de Moscou (Московская область)


Depuis le 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d'entreprises industrielles ont le droit de reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.


➥ La Région de Moscou a supprimé les laissez-passer électroniques mais dans le même temps, le régime de port du masque est renforcé, et des amendes commenceront à être infligées.


➥ Une carte de la région de Moscou indique quelles zones ont eu le plus de cas de covid19 https://riamo.ru/files/image/16/22/87/d10.jpg

 

// Français de Russie :


L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr.
➥ Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.
➥ Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
➥ Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : hotline@ccifr.ru.
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !
➥ La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

Russie : des PME en difficulté mais qui commencent à retravailler...

22/05/2020

Russie : des PME en difficulté mais qui commencent à retravailler...

En Russie, la moitié des petites et moyennes entreprises ont qualifié leur situation de catastrophique.

 

Plus de la moitié des personnes interrogées (62,2%) ont estimé les chances de survie de leurs entreprises à 50% ou moins. Le soutien des entreprises par les autorités fédérales dans le contexte de l'épidémie de coronavirus satisfait seulement 6,6% des sondés.

 

Plus de la moitié des PME — 53% — a qualifié la situation de «catastrophe» ou de «crise», selon les données de surveillance de l'Ombudsman Boris Titov (à la disposition de RBC).

 

Plus de la moitié des sondés (62,2%) a estimé les chances de survie de leur entreprise à 50% ou moins. Seules 13,4% des personnes interrogées déclarent être complètement confiantes et que leur entreprise continuera à travailler.

 

Le 19 mai 2020, selon une étude portant sur 2055 entreprises de toutes les régions russes, 32% d'entre elles ont signalé une reprise partielle de leur activité quand 35,7% ont déclaré que leur entreprise était toujours à l'arrêt.

 

Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises face à la pandémie de coronavirus ont plutôt été jugées négatives par plus de la moitié des personnes interrogées, soit 55,1%. 6,6% ont réagi positivement aux mesures des autorités, et 21,2% plutôt positivement.

 

Parmi les principaux problèmes rencontrés par leur entreprise, 52,4% des participants à l'étude ont cité l'incapacité de payer les salaires des employés et les taxes sur les salaires. En deuxième place 42,8% des sondés exprimaient des difficultés à payer leur loyer. Enfin le défaut de paiement systématique des clients a été relevé pour 39,1% d'entre eux.

 

Le gouvernement a présenté le premier paquet de mesures de soutien à l'économie en raison du coronavirus le 16 mars. Les autorités ont notamment décidé de créer un fond anti-crise d'un montant de 300 milliards de roubles et de fournir aux entreprises commerciales des prêts préférentiels pour la formation d'un stock de produits de première nécessité.

Selon le cabinet, à partir du 21 avril, le montant de l'aide dans le cadre de deux volets s'élève à 2,1 billions de roubles. Comme précisé par le chef du ministère du développement économique Maxim Reshetnikov, le gouvernement prépare les troisième et quatrième volets de mesures.

 

La liste des secteurs les plus touchés par la crise du coronavirus a été approuvée par les autorités le 6 avril. La liste comprenait neuf secteurs : en particulier, le transport aérien, l'hôtellerie, la restauration, les activités touristiques. Plus tard, la liste a été complétée, y compris les musées, les zoos et le commerce du textile.

 

Le 7 mai, le chef de la cour des comptes Alexeï Koudrine a déclaré que les mesures de soutien pour les entreprises étaient insuffisantes et a proposé d'étendre le soutien non seulement aux entreprises des industries touchées, mais aussi à l'ensemble des PME. Selon lui, le gouvernement devrait allouer au moins 1 billion de roubles dans le cadre de l'aide à l'économie.

 

Sources : RBC Russie

https://www.rbc.ru/business/22/05/2020/5ec742969a79470ab2d31eb9?from=center

 

Bulletin Covid-19 Russie du 20/05/2020

20/05/2020

Bulletin Covid-19 Russie du 20/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo. 

 

// Russie :

 

 Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

 

Le nombre officiel de cas au 20/05/2020 est de 308 705 en Russie dont 152 306 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 2972 morts dont 1726 à Moscou. En Russie 85 392 personnes ont été guéries.

 

 La mortalité pour le 1er trimestre 2020 a diminué de 3.8% par rapport au même trimestre l’an dernier. La mortalité de mars a cependant été supérieure de 0.5% par rapport à l’an dernier et celle d’avril de 18% supérieure à l’an dernier.

 

 Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Mourmansk et de Sverdlovsk.

 

 Au Daguestan, la situation s’est détériorée ces dernières semaines et la république connaitrait   3 643 cas confirmés de coronavirus et 36 morts, mais 13 697 personnes atteintes de pneumonie, au moins, et 657 décès dont 50 parmi le personnel soignant.

Le ministère de la défense a prévu la construction d’un hôpital de campagne au Daguestan, pour 200 lits, et le ministère des urgences a envoyé un groupe de spécialistes de désinfection de lieux publics.

 

 Globalement la hausse des cas semble s’être stabilisée au niveau fédéral et diminue sur Moscou ; Le « R zéro » de l’épidémie est < 1 au niveau national et inférieur à 0,8 à Moscou. Selon les autorités sanitaires russes le pays aurait arrêté la propagation / diffusion du virus.

 

  L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise de l’activité économique avec des normes particulières selon les industries 

https://xn--80aesfpebagmfblc0a.xn--p1ai/info/docs/

 

 L’Agence fédérale sanitaire Rospotrebnadzor a émis des recommandations en vue de la reprise des liaisons aériennes. Elle propose notamment de limiter le taux de remplis­sage des avions à 50%. Diverses compagnies aériennes russes et étrangères ont annoncé reprendre leur vol en, vers et de Russie.

 

 Le chômage en Russie a officiellement augmenté en Russie et depuis le 1er mars il est officiellement passé de 725 800 personnes à 1,654 millions de personnes ; selon le ministre du travail Anton Kotiakov ce chiffre pourrait augmenter à 5,3 millions de personnes selon les critères d’évaluation de l’Organisation Internationale du Travail.

 

 Selon une analyse commune de la chambre de commerce russe avec les associations professionnelles Delovaya Rossia et Opora, de 15 à 25% des PME pourraient faire faillite avant le mois d’août ; pour mémoire le segment des PME russes comprend un peu plus de 6 millions d’entreprises pour 15 millions d’emplois. La faillite de 15 à 25% des PME pourrait créer 2,5 millions de chômeurs.

 

 D’après un sondage réalisé par Ernst & Young, environ 10% des toutes les entreprises de Russie sont au bord de la faillite ou pourraient s’y trouver si les mesures de restrictions sont prorogées au-delà de deux semaines. 51% des sociétés ayant répondu pensent pouvoir tenir entre un et trois mois.

 

 Le ministère des communications a créé une page spécifique sur Gosuslugi afin de permettre aux personnels médicaux de signaler les non-paiements des primes. Le Premier Ministre Michoustine a demandé aux régions d’assurer le paiement au plus vite, et de ne pas attendre la date de paiement des salaires.

 

 La baisse du PIB en Russie en avril 2020 par rapport à avril 2019 serait de 20% selon le ministère du travail qui envisagerait une baisse du PIB de 9,5% sur le trimestre 2 en 2020 par rapport au trimestre 2 en 2019.

 

 Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une recession de 4,5%.

 

 En exclusivité pour les sociétés RUSSEO et ATSAL, le Docteur et Chirurgien francophone à Saint-Pétersbourg, Alexandre Neimark, a donné une interview sur la situation en Russie de la pandémie du Covid-19 https://www.youtube.com/watch?v=AU5dweJ6HUs&t

 

// Moscou :

 

 La mairie a lancé un gigantesque Testing géant de toute la population de la ville. Les participants aux tests seront déterminés par un échantillonnage aléatoire et tous les trois jours, environ 70 000 habitants de Moscou sont invités à effectuer gratuitement une prise de sang dans des points de collecte de sang organisés dans les 30 centres polycliniques de la ville. La prise de sang se fait uniquement sur rendez-vous pour éviter les files d'attente dans les établissements médicaux et les moscovites sont testés dans les centres situés près de leur domicile et ouverts dans chaque quartier.

Le but du test est d'identifier trois catégories de personnes :

 

> les porteurs asymptomatiques du virus

 

> les personnes infectées présentant une gravité légère ou modérée de la maladie 

 

> les individus qui ont déjà développé des anticorps au virus

 

Les données obtenues dans le cadre de l'étude serviront de base aux décisions relatives à la prorogation ou à la suppression des mesures restrictives.

 

 Depuis hier le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants sera introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.

 

 Les laissez-passer numériques de travail seront automatiquement prolongés jusqu'au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages restera la même et sera désormais accessible par SMS.

 

 Sur 720 grandes et moyennes entreprises de l'industrie de la capitale, 711 ont repris le travail a déclaré Vladimir Efimov, maire adjoint de Moscou pour la politique économique et les relations immobilières et foncières.

 

 Aujourd’hui, la ville de Moscou a dépensé près de 110 milliards de roubles (137 millions d’euros) dans la lutte contre l’épidémie.

 

 Depuis le début de la pandémie, les revenus des moscovites ont en moyenne baissé de 8%.

 

 Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/: voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

 

 Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril à 272 cas le 19 mai.

 

 A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou le nombre de patients est passé de 1.483 cas le 19 avril à 1.329 cas le 19 mai.

 

// Région de Moscou (Московская область)

 

 À partir du 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d'entreprises industrielles ont le droit de reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.

 

 La région a atteint un plateau, la hausse des contaminations y est stoppée selon les autorités politiques et sanitaires.

 

 Les autorités de la région de Moscou (qui comprend 7,5 millions d’habitants) ont notifié 18.500 violations du régime d’auto-isolation, délivrés 1,6 millions de laissez-passer numériqueы pour véhicules et établi 13.700 violations de véhicules roulant sans laissez-passer. 

 

 Selon le ministère de la santé de la région de Moscou, Environ 10% des travailleurs médicaux ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise. Parmi ces quelques 2.000 personnes, 16 sont mortes.

 

// Français de Russie :

 

L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr

 

Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

 

Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

 

Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/

 

Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse : hotline@ccifr.ru

 

Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !

La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

Bulletin Covid19 Russie du 13/05/2020

13/05/2020

Bulletin Covid19 Russie du 13/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo. 

 

// Russie :

 

Intervention de Vladimir Poutine ce 12 mai 2020 concernant la sortie de crise :

 

- Fin de la période chômée au niveau fédéral le 12 mai.

 

- Prolongation de l’isolement pour les personnes de plus de 65 ans et celles « à risques ».

 

- Levée des confinements dans certaines régions et assouplissement dans d’autres.

 

- Une importante batterie de mesures a été prises par les autorités russes dont le détail peut être consulté ici sur le bulletin de veille de la CCIFR

https://www.obsfr.ru/fileadmin/Bulletin_de_veille_situationnelle/Bulletin_de_veille_situationnelle._N__19._12.05.2020.pdf

 

- Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

 

- Le nombre officiel de cas au 13/05/2020 est de 242.271 en Russie dont 126.004 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 2.212 morts dont 1.232 à Moscou. En Russie 48.003 personnes ont été guéries.

 

- La mortalité pour le 1er trimestre 2020  a diminué de 3.8% par rapport au même trimestre l’an dernier. La mortalité de mars a cependant été supérieure de 0.5% par rapport à l’an dernier et celle d’avril de 18% supérieure à l’an dernier.

 

- Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, le Daguestan, les régions de Mourmansk et de Sverdlovsk.

 

- Cinq députés russes sont infectés par le coronavirus, en plus du premier ministre et du porte-parole du Kremlin.

 

-  3.200 personnels du ministère de la défense sont infectées.

 

- Environ 200 journalistes auraient été infectés par le coronavirus, cinq d’entre eux sont morts.

 

- 21 régions sur 85 ont plus de 1.000 cas de contaminations.

 

- Au 11 mai quelques 100.000 patients sont hospitalisés dans les hôpitaux en Russie ; Le taux de mortalité chez les patients atteints d'une infection à coronavirus en Russie est de 0,9 %.

 

- Près d'un tiers des lits destinés aux patients atteints de coronavirus ne sont pas occupés en Russie selon le ministère de la santé.

 

- Le Rospotrebnadzor débutera la semaine prochaine des tests d’immunité de masse dans la population dans certaines régions.

 

- En mai, plus de 2500 machines d’assistance respiratoires seront produites et un total de 7000 machines supplémentaires devraient être livrées au total. La Russie produit également 75% de sa consommation quotidienne de masques, et la production de combinaisons a été multipliée par 15 depuis la mi-mars.

 

- La Russie se place en seconde position après les Etats-Unis avec 6 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie.

 

- La Russie aurait atteint le plateau selon l’OMS.

 

- Aeroflot prévoirait de reprendre son service de vols internationaux au milieu de l’été avec des mesures spécifiques pour les passagers et les transporteurs ; la compagnie Pobeda a elle annoncé reprendre ses vols le premier juin 2020.

 

- En exclusivité pour les sociétés RUSSEO et ATSAL, le Docteur et Chirurgien francophone à Saint-Pétersbourg, Alexandre Neimark, a donné une interview sur la situation en Russie de la pandémie du Covid-19 https://www.youtube.com/watch?v=AU5dweJ6HUs&t=12s

 

- La plus importante place de marché, Wildberries, a annoncé la création d’un site spécialisé (всемработавб.рф), pour ceux qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus. D’autres entreprises peuvent y publier leurs offres d’emploi. Au 13/05/2020 le site proposait 65.307 offres d’emplois dans toute la Russie.

 

- Le taux de chômage aurait doublé depuis le 1 mars 2020, le nombre « officiel » de demandeur d’emploi inscrit à l’échelle fédérale est passé de 725.800 à 1.434.000.

 

- Selon une étude faite par Sberbank, les russes ont dépensé 26.2% de moins que d’habitude en avril 2020.

 

- D’après une étude de la Haute Ecole d’Économie, les Russes perdraient 20% de leurs revenus au second trimestre 2020. Sur l’année, cette perte pourrait s’établir à 12%.

 

 - Selon le service de presse du Ministère du travail de la Fédération de Russie, environ 10% des Russes travaillent déjà à distance, et à cet égard, il est important de préparer le cadre juridique correspondant régissant la relation entre employeur et employé dans le cadre du télétravail. L'introduction d'une nouvelle norme juridique nécessite une concertation avec les syndicats et les employeurs.

 

 

// Moscou :

 

- Les entreprises industrielles et de construction ont repris le travail hier le 12 mai. Le travail doit être organisé conformément aux exigences imposées à cause de la crise sanitaire. Les employés doivent porter des équipements de protection individuelle sur leur lieu de travail. Si ces exigences ne sont pas respectées, les entreprises et les chantiers de construction seront fermés.

 

- Depuis hier le 12 mai, un régime d’obligation du port du masque et des gants sera introduit dans les commerces, les transports publics de Moscou, les taxis et les espaces publics.

 

- Les restrictions temporaires sur le commerce, la restauration, les services et autres industries non productives, ainsi que le régime de confinement des citoyens seront prolongés jusqu'au 31 mai.

 

- Les laissez-passer numériques de travail seront automatiquement prolongés jusqu'au 31 mai. La procédure d’obtention des laissez-passer numériques pour les voyages simples restera la même et sera désormais accessible par SMS.

 

- La ville de Moscou propose aux entreprises un nouveau système de test pour déterminer la présence de l'immunité humaine au coronavirus (test sanguin) chez les employés. Les échantillons seront prélevés aux frais de l'employeur et les tests ultérieurs seront financés par la ville. L‘objectif est de construire un registre des personnes qui ont déjà l'immunité.

 

- L’intelligence artificielle à Moscou a effectué environ 30 000 diagnostics sur la base de scanners thoraciques et il est estimé que la précision de cette méthode est d’environ 90%.

 

- Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

 

- Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril, 456 cas le 6 mai et 317 cas le 13 mai.

 

- Selon Denis Protsenko, médecin chef de l’hôpital de Kommunarka, seulement 13.6% des patients mis sous respiration artificielle ont survécu

 

 

// Région de Moscou (Московская область)

 

- À partir du 12 mai, les entreprises de construction et un certain nombre d'entreprises industrielles pourront reprendre le travail mais en assurant le respect des exigences de sécurité imposées à cause de la crise sanitaire.

 

- L’obligation du port du masque dans la région de Moscou sera introduite à partir du 12 mai.

 

- Environ 650 000 masques sont produits par jour et ce nombre devrait être augmenté.

 

 

// Français de Russie :

 

- L’ ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr.

 

- Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

 

- Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/

Également leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne.

 

- La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).