Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
// Intervention de Vladimir POUTINE ce 6 mai 2020 concernant la sortie de crise :
➥ Rospotrebnadzor a proposé un plan de déconfinement en 3 étapes :
- La première étape permettrait la reprise du travail des entreprises industrielles et du BTP ainsi que la possibilité pour la population de sortir faire du sport dans la rue.
- La seconde étape devrait permettre l’ouverture des commerces de détails et entreprises de services ainsi que les établissements d’éducation et la possibilité pour la population de sortir se promener en famille.
- La troisième étape verrait la réouverture des lieux publics : parcs et squares notamment.
➥ L’implémentation des mesures sera faite de façon souveraine par les régions en fonction des situations particulières de ces dernières.
➥ Le confinement ne sera pas levé à Moscou après le 12 mai.
// Russie :
➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas au 06/05/2020 est de 165.929 cas en Russie dont 85.973 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 1.537 morts dont 866 à Moscou. En Russie 21.327 personnes ont été guéries.
➥ 85 régions sur 85 sont concernées par le Covid19 avec néanmoins des disparités importantes. Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint Petersbourg, l’Oblast de Nijni Novgorod, le Daguestan, l’Oblast de Mourmansk et le Krai de Krasnodar.
➥ 21 régions sur 85 ont plus de 1.000 cas de contaminations.
➥ L’équivalent du Baccalauréat russe devrait être vraisemblablement repoussé à cet été.
➥ La Russie se place en seconde position après les Etats-Unis avec 3,6 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie et en seconde position par le nombre de nouveaux cas détectés par jour.
Le Rospotrebnadzor a déclaré un nombre de tests en un jour de 174.000 le 4 mai dernier.
➥ Aeroflot prévoirait de reprendre son service de vols internationaux au milieu de l'été avec des mesures spécifiques pour les passagers et les transporteurs.
➥ La Commission Européenne a publié son premier pronostic complet sur 2020 qui envisage une baisse du PIB mondial de 3,5%, pour la Russie une baisse de 5,5%, pour les États-Unis une baisse de 6,5%, pour la zone euro une baisse de 7,7%, et pour la Chine une croissance de 1%.
➥ La plus importante place de marché, Wildberries, a annoncé la création d’un un site spécialisé (всемработавб.рф), pour ceux qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus. D’autres entreprises peuvent y publier leurs offres d’emploi. Au 05/05/2020 le site proposait 51.907 offres d’emplois dans 500 villes.
➥ Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !
➥ Yandex, le Google russe, a lancé un gigantesque système de tests gratuits pour tous les citoyens russes, avec le soutien du Russian Direct Investment Fund. https://help.yandex.ru/
➥ Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici https://yandex.ru/covid19/stat?utm_source=main_graph
➥ Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.
➥ Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/
// Moscou :
➥ Près de 40 000 tests sont réalisés par jour à Moscou soit une moyenne hebdomadaire de 280.000 tests.
➥ Le total des tests dans la capitale a atteint le million, soit 27% du total des tests qui ont eu lieu dans le pays.
➥ En avril, les médecins des polycliniques ont effectué plus de 350 000 visites a des patients et procédés a plus de 100 000 consultations en télémédecine.
➥ Le nombre de patients à l'hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril a 456 cas le 6 mai.
➥ La parade militaire du 9 mai se tiendra en format aérien uniquement cette année, avec 75 avions et hélicoptères et une minute de silence à 19 h – heure de Moscou.
➥ La sixième vague de désinfection massive a eu lieu à Moscou le 1er mai avec des désinfections d’espaces publics sur près de 300 millions de mètres carrés, impliquant 70.000 employés municipaux.
➥ Les rames de métro sont totalement désinfectées de façon journalière.
➥ La région de Moscou (Московская область) a rendu obligatoire le port de masques dans les supermarchés et les transports en commun.
➥ Rosgvardia surveille les violations de confinement a l’aide de brigades mobiles équipées de drone.
// Français de Russie :
➥ L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr .
➥ Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.
➥ Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
➥ Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation: https://www.ccifr.ru/fr/
Également leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne durant le confinement https://www.youtube.com/channel/UCchx9RbftRyRRO_oGOVJ2kQ/videos
➥ La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).