+ 33 7  87  26  07  93

+ 7 985  618  80  12

contact@russeo.fr

1 2 3 4
Bulletin Covid19 Russie du 06/05/2020

06/05/2020

Bulletin Covid19 Russie du 06/05/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

 

// Intervention de Vladimir POUTINE ce 6 mai 2020 concernant la sortie de crise :

 

➥ Rospotrebnadzor a proposé un plan de déconfinement en 3 étapes :

 

- La première étape permettrait la reprise du travail des entreprises industrielles et du BTP ainsi que la possibilité pour la population de sortir faire du sport dans la rue.

- La seconde étape devrait permettre l’ouverture des commerces de détails et entreprises de services ainsi que les établissements d’éducation et la possibilité pour la population de sortir se promener en famille.

- La troisième étape verrait la réouverture des lieux publics : parcs et squares notamment.

 

➥ L’implémentation des mesures sera faite de façon souveraine par les régions en fonction des situations particulières de ces dernières.

 

➥ Le confinement ne sera pas levé à Moscou après le 12 mai.

 

 // Russie :

 

➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

 

➥ Le nombre officiel de cas au 06/05/2020 est de 165.929 cas en Russie dont 85.973 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 1.537 morts dont 866 à Moscou. En Russie 21.327 personnes ont été guéries.

 

➥ 85 régions sur 85 sont concernées par le Covid19 avec néanmoins des disparités importantes. Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint Petersbourg, l’Oblast de Nijni Novgorod, le Daguestan, l’Oblast de Mourmansk et le Krai de Krasnodar.

 

➥ 21 régions sur 85 ont plus de 1.000 cas de contaminations.

 

➥ L’équivalent du Baccalauréat russe devrait être vraisemblablement repoussé à cet été.

 

➥ La Russie se place en seconde position après les Etats-Unis avec 3,6 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie et en seconde position par le nombre de nouveaux cas détectés par jour.

Le Rospotrebnadzor a déclaré un nombre de tests en un jour de 174.000 le 4 mai dernier.

 

➥ Aeroflot prévoirait de reprendre son service de vols internationaux au milieu de l'été avec des mesures spécifiques pour les passagers et les transporteurs.

 

➥ La Commission Européenne a publié son premier pronostic complet sur 2020 qui envisage une baisse du PIB mondial de 3,5%, pour la Russie une baisse de 5,5%, pour les États-Unis une baisse de 6,5%, pour la zone euro une baisse de 7,7%, et pour la Chine une croissance de 1%.

 

➥ La plus importante place de marché, Wildberries, a annoncé la création d’un un site spécialisé (всемработавб.рф), pour ceux qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus. D’autres entreprises peuvent y publier leurs offres d’emploi. Au 05/05/2020 le site proposait 51.907 offres d’emplois dans 500 villes.

 

➥ Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/ : voyez ainsi si le Coronavirus est loin de chez vous !

 

➥ Yandex, le Google russe, a lancé un gigantesque système de tests gratuits pour tous les citoyens russes, avec le soutien du Russian Direct Investment Fund. https://help.yandex.ru/

 

➥ Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici https://yandex.ru/covid19/stat?utm_source=main_graph

 

➥ Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.

 

➥ Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/

 

 // Moscou :

 

➥ Près de 40 000 tests sont réalisés par jour à Moscou soit une moyenne hebdomadaire de 280.000 tests.

➥ Le total des tests dans la capitale a atteint le million, soit 27% du total des tests qui ont eu lieu dans le pays.

➥ En avril, les médecins des polycliniques ont effectué plus de 350 000 visites a des patients et procédés a plus de 100 000 consultations en télémédecine.

➥ Le nombre de patients à l'hôpital de Kommunarka a diminué, passant de 551 cas le 29 avril a 456 cas le 6 mai.

➥ La parade militaire du 9 mai se tiendra en format aérien uniquement cette année, avec 75 avions et hélicoptères et une minute de silence à 19 h – heure de Moscou. 

➥ La sixième vague de désinfection massive a eu lieu à Moscou le 1er mai avec des désinfections d’espaces publics sur près de 300 millions de mètres carrés, impliquant 70.000 employés municipaux.

➥ Les rames de métro sont totalement désinfectées de façon journalière. 

➥ La région de Moscou (Московская область) a rendu obligatoire le port de masques dans les supermarchés et les transports en commun.

 ➥ Rosgvardia surveille les violations de confinement a l’aide de brigades mobiles équipées de drone.

 

 // Français de Russie :

 

➥ L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr .

 

➥ Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

 

➥ Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

 

➥ Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation: https://www.ccifr.ru/fr/

Également leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne durant le confinement https://www.youtube.com/channel/UCchx9RbftRyRRO_oGOVJ2kQ/videos

 

➥ La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

PME en Russie ? Où en est - on ?

04/05/2020

PME en Russie ? Où en est - on ?

👉 La Russie comptait au 01/04/2020, 3,9 millions d’entrepreneurs individuels.

 

Sur le mois de mars 2020 seulement 67.000 entrepreneurs individuels ont en Russie, cessé de travailler soit 77% de plus que le nombre d'entrepreneurs individuels qui ont cessé de travailler en mars 2019.

 

Depuis l'introduction du régime d'auto-isolement, 42% des entrepreneurs individuels ont temporairement suspendu leur travail, 41% ont admis qu'il était devenu plus difficile de travailler et 73% des entrepreneurs individuels ont déclaré avoir des problèmes de fonds disponibles pour payer les loyers.

 

👉 Selon une enquête menée par la Chambre de commerce et d'industrie du 20 au 27 avril auprès de 21 600 hommes d'affaires du segment des petites et moyennes entreprises en Russie dans 83 régions :

 

- les entrepreneurs ont réduit le volume des paiements pour les biens locatifs de 56%.

 

- 26% des personnes interrogées ont déclaré avoir transféré une partie du personnel en travail à distance.

 

- 21% des répondants ont envoyé leurs employés en vacances sans solde.

 

- 14% ont réduit les salaires de leurs employés.

 

- 11% des répondants ont déclaré avoir licencié une partie des employés.

 

- 10% ont conservé une partie des employés, mais se sont débarrassés du personnel de soutien.

 

- 8% des entrepreneurs ont promis de licencier tous les employés.

 

Plus de 50% des hommes d'affaires interrogés n'ont pas été en mesure de bénéficier des mesures de crédit et de soutien financier, leurs entreprises n'étant pas incluses dans la liste des secteurs les plus touchés.

 

👉 Situation évolutive entre février, mars et avril 2020

 

En avril 2020, le nombre d'employés licenciés dans le secteur des petites entreprises a chuté de 57% par rapport au mois précédent.

 

Cela est indiqué dans l'étude des analystes « Buhsoft-Online » (programme de comptabilité pour les petites entreprises). Ils ont étudié les données de 72 000 entreprises russes appartenant à ce segment.

Selon les auteurs de l'étude, les chiffres pour le mois d'avril reflètent la position « attentiste » des chefs d'entreprise, qui peuvent craindre des poursuites judiciaires de la part des employés.

 

En mars, selon une étude, 10% de plus d'employés ont été licenciés que le mois précédent.

 

La situation avec la propagation de l'infection du coronavirus a également affecté le recrutement, selon le rapport des analystes.

Ainsi, en mars, le nombre de nouveaux contrats de travail conclus par les petites entreprises, a diminué de 8% par rapport à février.

 

En avril, les embauches ont diminué de 60% par rapport à mars.

 

Toujours selon l'étude, en avril par rapport à mars, le nombre d'employés qui a reçu des paiements (avance, vacances, congés de maladie, voyages d'affaires, etc.), a diminué de 38% (en mars par rapport à février -4%).

 

En avril, les flux financiers sortants (les dépenses) des entreprises ont diminué de 47,6%.

 

Selon les analystes, les petites entreprises ont retardé ou annulé les paiements de près de la moitié des employés, et par rapport à février, ce volume de dépenses a diminué de trois fois.

 

Le 28 avril, le chef de la chambre de Commerce et d'industrie (CCI) Sergey katyrin a déclaré que, selon un sondage de la CCI, seuls 13% des représentants des petites et moyennes entreprises pouvaient s'adapter au travail dans les conditions d'infection imposées par le coronavirus en Russie. Il a également noté que la majorité des répondants (70%) ne licencie pas d'employés.

 

Sources:

https://www.rbc.ru/business/30/04/2020/5eaa37f19a79478ff1a1ce18

https://www.interfax.ru/business/706355

https://www.rbc.ru/business/29/04/2020/5ea6f2c39a7947a613bd32ea

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2020/04/20/828509-bolshe

Bulletin Covid19 Russie du 29/04/2020

29/04/2020

Bulletin Covid19 Russie du 29/04/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

 

// Russie :

 

👉 Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

 

👉 Le nombre officiel de cas au 29/04/2020 est de 99 399 cas en Russie dont 50 646 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 972 morts dont 546 à Moscou. En Russie 10 286 individus ont été guéris.

 

👉 85 régions sur 85 sont concernées par le Covid19 avec néanmoins des disparités importantes. Moscou et sa région sont les plus impactées.

 

👉 Hier le 28 avril 2020, Vladimir Poutine s’est entretenu avec les gouverneurs des régions russes et a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai inclus ainsi que la prolongation des pouvoirs exceptionnels des présidents de régions pour la pandémie en conséquence.

 

👉 Des plans d’actions d’allégement/déconfinement à partir du mardi 12 mai doivent être préparés par les autorités pour le mardi 5 mai.

 

👉 La Russie se place en 3ième position après les Etats-Unis et l’Allemagne avec 3,3 millions de tests effectués depuis le début de l’épidémie.

 

👉 Près de 900 000 tests ont été réalisés au cours de la dernière semaine. La part des résultats positifs en sept jours est passée de 2,2 % à 2,9 %.

 

👉 La totalité des 16 nouveaux complexes hospitaliers militaires devrait être terminée d’içi le 15 mai.

 

👉 Il y aurait environ 400 femmes enceintes atteintes du coronavirus en Russie. Un accouchement par césarienne est recommandé, les dangers réels pour l’enfant sont cependant pour l’instant inconnu. Des cas de fausse couche, de croissance retardée ou de naissance prématurée ont été recensés en cas d’infection COVID 19 chez la mère.

 

👉Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/

 

👉 le Google russe, a lancé un gigantesque système de tests gratuits pour tous les citoyens russes, avec le soutien du Russian Direct Investment Fund. https://help.yandex.ru/

 

👉 Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici.

 

👉 Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.

 

👉 Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/

 

// Flash business :

 

👉 Le prolongement du confinement des congés payées jusqu'au 11 mai inclus s’accompagne du maintien des salaires.

👉 Une série de nouvelles mesures pour soutenir l'économie et la population doit être préparée, ainsi qu’un plan à grande échelle de relance de l'activité économique et commerciale après l'épidémie.

👉 La Russie, l'un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole et de gaz, est particulièrement vulnérable à la propagation du coronavirus sur les sites de production. La plupart sont situés dans des zones reculées accessibles uniquement par voie aérienne ; Dans la région nord-ouest de Mourmansk, où Novatek construit une usine pour approvisionner son prochain projet de Gaz Naturel Liquéfié, plus de 800 travailleurs ont été testés positifs pour le coronavirus, a déclaré dimanche le centre local de réponse aux crises.

 

// Moscou :

 

👉 Près de 25 000 tests sont réalisés par jour à Moscou soit une moyenne hebdomadaire de 175.000 tests.

 

👉 Selon un indice Yandex, sur une base de 0 à 5 (0 pour toute la population est dans la rue et 5 pour tout le monde est à la maison) Moscou fait figure de bon élève par rapport à d’autres grandes villes de Russie. Moscou recueille ainsi un indice moyen de 3,0 quand Saint-Pétersbourg se contente de 2,5 et Ekaterinbourg 2,0.

 

// Français de Russie :

 

👉 L’ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les francais pour répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr .

👉 Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont embauchables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

👉 Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

👉 Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe qui produit un bulletin de veille de la situation (CCIFR) https://www.ccifr.ru/fr/

👉 La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).

 

Datcha & Business !

24/04/2020

Datcha & Business !

Datcha…

Le mot provient du verbe dat (дать) « donner » en russe - et désignerait à l'origine un gîte d'été « donné » par le tsar à un membre de la cour : certains estiment que le mot est utilisé depuis Pierre le Grand, qui encourageait la construction des résidences à vocation estivale. Du russe, ce mot passa à d'autres langues slaves, notamment à l'ukrainien et au biélorusse. Selon Le Petit Robert, son apparition en français remonte à 1843.

 

Souvent assez simple, sans chauffage ni eau courante, elle sert surtout à la belle saison et permet aux urbains qui les possèdent « les datchniki » de quitter leur appartement, pour le grand air. La datcha sert également souvent à cultiver un lopin de terre dont la production joue parfois un rôle non négligeable dans l’alimentation, notamment pendant les périodes de pénurie.

 

Pénurie, un terme auquel une majorité de russes a été confrontée dans sa vie. Si l’on ne peut aujourd’hui parler de pénurie, la crise liée à la pandémie du Covid – 19 apporte son lot de profondes incertitudes et comme à son habitude la datcha redevient une valeur refuge ou plutôt un refuge de valeur !

 

Et Business…

A l’annonce par les autorités locales des mesures de confinement, pas moins de 850 000 moscovites ont quitté leur appartement au profit de leurs datchas le week-end du 28 et 29 mars 2020. Au 15 avril, plus de 15% des habitants de la capitale suivaient ce même chemin, soit plus de 2 millions d’individus ! Depuis l’exode ne cesse de progresser.

 

Partir pour la datcha, c’est fuir le virus, mais aussi le confinement au sein d’appartements souvent exiguës. Impossible depuis 2 semaines de louer des modems distribuant le WI-FI dans ces maisons de campagne. Difficile pour les habitants de la mégapole la plus connectée au monde de se passer de ces petits boîtiers électroniques dont les tarifs flambent à l’achat…

Car il s’agit bien pour ceux qui peuvent télé-travailler de pouvoir continuer à le faire ! La datcha ne représente plus seulement le travail de la terre mais c’est désormais un poste de travail et une alternative qualitative pour le citadin souffrant de promiscuité.

 

Alors que le prix de marché de ces dernières était boudé depuis plusieurs années consécutives (-8% en 2019), les tarifs à la vente sont repartis à la hausse. Quant à la location, la demande pour ce type de biens a augmenté de près de 15% en 1 mois et les tarifs d’environ 10%.

 

Avec les nouvelles lois à venir sur la taxation de l’épargne des individus, un rouble qui a dévissé, une épidémie aux conséquences économiques incertaines et l’impossibilité de sortir du pays à l’horizon de l’été prochain, le marché de la datcha ne s’est jamais aussi bien porté !

 

S. Gumbel

Bulletin Covid19 Russie du 22/04/2020

22/04/2020

Bulletin Covid19 Russie du 22/04/2020

Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.

// Russie :

- Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.

-Le nombre officiel de cas ce 22/04/2020 est de 57.999 en Russie dont 31.981 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 513 morts.

- 2,2 millions de tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie.

-145.000 personnes sont en tout sous surveillance médicale selon Rospotrebnadzor. Sur toute la Russie 700 patients atteints de coronavirus sont dans un état grave.

- Plus de 1,2 million de médecins ont été formés pour combattre le coronavirus depuis le début de l’épidémie.

- 85 régions sur 85 sont concernées par le Covid19.

- Selon le bulletin de l’ambassade de France du 21/04/2020 : « A Moscou le nombre de personnes atteintes de coronavirus dans un état grave s'est stabilisé depuis dix jours au niveau de 1 000 à 1 300 personnes par jour ».

- Rostec, le conglomérat d’Etat qui est le seul producteur d’appareils de respirations artificiels va augmenter sa production de 10 à 100 unités par mois. L’entreprise a également mis au point une combinaison 100% anti-épidémies.

- Yandex, le Google russe, a lancé un gigantesque système de tests gratuits pour tous les citoyens russes, avec le soutien du Russian Direct Investment Fund https://help.yandex.ru/

-Les citoyens russes souhaitant tout savoir sur la situation peuvent consulter le site public stopcoronavirus (стопкоронавирус en russe) ou suivre le Thread de Yandex (le Google russe) ici.

-Les autorités russes ont créé un site (NousSommesEnsembles) pour permettre de se porter volontaires et aider des gens isolés, âgés ou dans le besoin. A Moscou près de 12.000 personnes sont déjà volontaires et 76.000 dans tout le pays.

- La chaine de télévision RT a créé un projet similaire de carte interactive permettant de s’enregistrer publiquement en tant que volontaire et se géolocaliser pour aider les gens dans le besoin de son immeuble, rue ou quartier. https://ddbm.rt.com/

-Enfin un gigantesque agrégateur d’informations a été mis en place visant à informer, éduquer, conseiller, soutenir les familles en difficulté ou encore proposer des activités onlines et à distance https://ya-doma.ru/

// Moscou :

- A Moscou, 450 000 personnes seraient malades de la grippe selon Serguey Sobianine.

- A Moscou 145 personnes violant la quarantaine ont reçu des amendes et ont été mis en observation et 17.000 protocoles de non-respect d’auto-isolement ont été dréssés pour un total de 70 millions de roubles (85000 euros).

- A Moscou a ouvert le 17 avril un nouvel hôpital pour malades infectieux. Il a accueilli ses 20 premiers patients ; il a été construit en 30 jours et est constitué de 44 bâtiments d'une superficie totale de 81.300 mètres carrés sur 43 hectares ; il comprend 900 lits dont 223 en soins intensifs et 500 employés.

- Un système d’autorisation électronique a été mis en place le 13/04 par les autorités de Moscou et sa région contraignant les automobilistes à s’enregistrer et limitant les possibilités d’utilisation de véhicules en limitant a deux usages / semaine pour les déplacements non professionnels ; le contrôle des laissez-passer électroniques devient automatique cette semaine dans les transports : métro, transports publics terrestres et les voitures personnelles.

- La mairie de Moscou a mis en place une Application permettant à la police de surveiller les gens en 40-aine et a acheté 10.000 smartphones dédiés à ces derniers ;

-Samedi 18/04 la ville a connu sa 4-ième grande désinfection des espaces publics, impliquant 70.000 employés municipaux et quelques 4.500 machines.

- Depuis le 22 avril, les personnes soupçonnées d’être atteintes par le coronavirus, ainsi que celles présentant des symptômes d'infections virales respiratoires aiguës ou d'autres infections respiratoires aiguës, doivent se conformer au régime de confinement à domicile, ainsi que toutes les personnes qui cohabitent avec des personnes présentant les symptômes d’une infection virale respiratoire aiguë et du coronavirus.

- Une carte des adresses desquelles des malades du Covid19 ont été hospitalisés par le SAMU est disponible https://coronavirus.mash.ru/

// Français de Russie :

-L’ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les francais pour répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr .

-Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont embauchables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.

// Toujours disponibles les sites infos et suivi :

-Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-

-Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe qui produit un bulletin de veille de la situation (CCIFR) https://www.ccifr.ru/fr/

-La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).