+ 7 985 618 80 12
contact@russeo.fr
18/11/2020
2021 : objectif Russie ?
Et si la Russie se révélait être LE bon choix pour booster la croissance de votre entreprise en 2021 ?
La Russie est un pays en bonne santé économique ; ses fondamentaux sont sains
o Les réserves de change de la Russie se chiffrent à 587 milliards de dollars et représentent les 5-èmes réserves les plus importantes au monde
o La dette publique extérieure se monte à seulement 15% du PIB
o Il n’y a pas de défiance bancaire
o La situation des finances russes, avec une dette faible et d’importantes réserves, donne d’importants leviers de manœuvre au pouvoir politique russe et de fortes capacités d’investissement
o La crise COVID 19 aura des impacts économiques plus limités qu’ailleurs : selon le FMI le PIB russe ne devrait baisser que de 4,5 % en 2020, ce qui est moindre que la majorité des pays européens
o Pour 2021 un rebond de croissance de 3 à 4 % est prévu par les institutions financières internationales
Les entreprises françaises en Russie
o 7 000 entreprises françaises commercent avec la Russie, près d’un millier est déjà présent en Russie et 450 entreprises françaises sont membres de la Chambre de Commerce Franco-Russe en Russie et sont restées en Russie malgré les difficultés de 2020
o Le 1er employeur étranger en Russie est la France où ses entreprises y emploient plus de 160 000 personnes !
o La France bénéficie encore d’une réelle aura et le business francais y est le bienvenu, à Moscou ou en province
o Les employés russes préfèrent travailler pour des entreprises européennes et notamment françaises
Un cadre juridique favorable
o Il y a une réelle stabilité du droit fiscal, par ailleurs très proche du droit français
o Taux sur l’IR et l’IS avantageux
o Possibilité d’effectuer des virements bancaires entre la Russie et la France et inversement, notamment pour « remonter » des bénéfices
o Possibilité de percevoir des dividendes
o Possibilité de mettre en poste un Directeur de Filiale étranger soumis à un permis de travail peu contraignant à obtenir et dont le salaire est exempt de charges patronales -30% environ !
Le dévissage du rouble par rapport à la monnaie européenne
o Ce phénomène fragilise certes momentanément les échanges commerciaux
o A l’inverse il favorise les opportunités d’investissement des entreprises françaises
o Permet l’acquisition de ressources humaines locales de bon niveau à des coûts très compétitifs
o Les autorités russes misent sur la production locale pour réduire l’impact de l’import et sont proactives quant à l’implantation d’entreprises étrangères sur le territoire national
o Enfin, il faut relativiser cette perte de valeur du rouble. Il est raisonnable de penser qu’au vu des fondamentaux macroéconomiques, le rouble est sous-évalué et pourrait se réapprécier un minimum dans les mois à venir
Est-ce le bon moment d’initier des courants d’affaires avec la Russie ?
o Pour les TPE, PME et ETI, c’est le moment de « préparer le terrain », de prospecter ce marché et d’être prêtes à faire feu dès le premier trimestre 2021 en accompagnant le rebond économique. Vous pouvez vous faire financer jusqu’à 50% de vos coûts d’approche par l’Etat.
Consultez-nous !
o Pour les entreprises qui souhaitent délocaliser leur production ; alors c’est plus que jamais le moment ! Avec un rouble faible, les coûts d’implantation n’ont jamais été aussi bas.
o Enfin, pénétrer le marché russe c’est également s’ouvrir la porte de l’union économique eurasiatique comprenant le Kirghizistan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie pour un total de 180 millions d’habitants.
03/09/2020
Du 27 au 30 août 2020 a eu lieu le 5-ème festival de fromages à Istra dans la région de Moscou. le concours du "Meilleur fromage de Russie" a été réalisé.
Cette année, le concours a réuni 170 participants de toute la Russie, qui ont apporté plus de 700 échantillons de fromage afin de concourir pour le titre du meilleur fromage russe. Les participants ont fourni leurs meilleurs échantillons de fromages. Ont participé au concours les exploitations artisanales, les petites fromageries, et les grands producteurs de fromage.
Lors du concours, des échantillons anonymisés ont été fournis, ce qui a permis aux membres du jury d'évaluer objectivement les mérites de chaque fromage.
Le meilleur fromage a été sélectionné par 80 professionnels de France, de Belgique, de Suisse et de Russie.
Le vice-ministre de l'agriculture et de l'alimentation de la région, Vyacheslav Leonov, a également présenté les principales activités du Centre des compétences agricoles de la région de Moscou et les services numériques de la région pour les agriculteurs lors de ce Festival gastronomique.
Après l'inspection et la dégustation des produits agricoles au Festival du fromage, le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobiev, et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation de la région de Moscou, Andrei Razin, ont discuté avec les agriculteurs des mesures de soutien de l'état.
"Je tiens à vous remercier pour votre participation. Pour nous, il est très important que, surtout dans les territoires éloignés de la région de Moscou, l'agriculture se développe, et de façon qualitative. Notre tâche est de mettre en œuvre différentes formes de soutien. Ce sont notamment des subventions et une attention particulière afin de familiariser les propriétaires d'exploitation avec les acheteurs dans les réseaux commerciaux. Grâce au soutien des fromagers et des producteurs de lait, nous constatons une croissance notable», a déclaré Andrei Vorobiev.
Source : https://www.agroxxi.ru/zhivotnovodstvo/sobytija/luchshim-syrom-rossii-2020-na-festivale-syr-pir-mir-v-podmoskove-stal-grand-premer.html
24/07/2020
Bulletin d’information sur la Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
Vous avez été des centaines à nous suivre et à lire nos 12 bulletins dédiés à la situation du COVID-19 en Russie !
Nous vous en remercions.
A ce jour, la pandémie a favorablement évolué tant en Europe qu’en Russie et en CEI.
Les sociétés ATSAL RH SOLUTIONS & RUSSEO MANAGEMENT ont donc souhaité faire évoluer le contenu de leurs bulletins.
Ce bulletin sera le dernier de l’été et il paraîtra désormais à compter du 01 septembre sous un format nouveau ; une synthèse sur les conséquences du COVID-19 sera toujours réalisée mais l’accent sera mis sur notre cœur de métier : l’actualité et l’évolution des Ressources Humaines tant en Russie, CEI qu’en France ainsi qu’un décryptage de l’actualité « Business » entre ces deux zones.
/ Russie :
➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas ce 22/07/2020 est de 795.038 en Russie dont 235.971 à Moscou, 62.318 en région de Moscou et 30.100 à Saint Pétersbourg ; il y a en tout dans le pays 12.892 morts dont 4.364 à Moscou. En Russie 580.330 personnes ont été guéries dont 173.392 à Moscou.
➥ 26 millions de tests ont été réalisés et près de 270.000 personnes sont sous surveillance médicale.
➥ D’après une étude de l’institut Skoltech sur le génome des souches de Covid-19 présentes en Russie, le nouveau coronavirus aurait été importé principalement à partir de l’Europe et non de la Chine. Skoltech a comptabilisé au moins 67 sources indépendantes du virus en Russie, et 9 variantes présentes uniquement dans le pays.
➥ A partir du 15 juillet 2020, l’obligation de quatorzaine en Russie est levée pour les voyageurs arrivant de l’étranger par des vols réguliers en provenance de pays avec lesquels il est prévu de reprendre les liaisons aériennes régulières.
Tous les voyageurs étrangers arrivant par des vols réguliers en Russie devront :
- fournir la preuve d’un résultat négatif au test PCR du Covid-19, effectué au plus tard trois jours avant l'arrivée sur le territoire russe ;
- en l'absence d’un tel document, les voyageurs étrangers devront réaliser un test PCR dans les trois jours suivant l’arrivée en Russie ;
- remplir un questionnaire sanitaire en anglais ou en russe à bord de l'avion ;
- l’embarquement peut être refusé sans la production d’un document attestant de résultats négatifs au test PCR du Covid-19, sur décision de la compagnie aérienne.
Les citoyens russes arrivant en Russie par des vols réguliers devront :
- remplir un formulaire spécial pour pouvoir se présenter à l’enregistrement sur le portail "gosuslugi" (le portail du service public russe) ;
- enregistrer sur ce portail les résultats du test PCR, effectué moins de 3 jours avant l’embarquement ;
- remplir un questionnaire sanitaire en russe à bord de l'avion.
Les questionnaires sanitaires seront transmis au service du Rospotrebnadzor compétent selon le lieu d’hébergement.
L’obligation de quatorzaine reste en vigueur pour les personnes arrivant de l’étranger par des vols spéciaux « de rapatriement », conformément au règlement du Médecin-chef de Russie.
➥ Le centre de visas francais a recommencé l’attribution de visas aux russes mais pour l’instant uniquement des visas médicaux, étudiants et longs séjours.
➥ Les autorités russes viennent d’adopter un nouveau visa pour les étrangers qui rentrera en vigueur le 01/01/2021, s’obtiendra en ligne en 4 jours, sera valable 60 jours après son obtention et permettra un séjour en Russie de 16 jours maximum mais avec une seule entrée / sortie.
24/06/2020
Bulletin d’information sur la Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
Bulletin Russie du 24/06/2020 offert par les sociétés ATSAL HR Solutions et RUSSEO MANAGEMENT
RESSOURCES HUMAINES
En Russie, comme partout dans le monde, la crise sanitaire et économique a modifié les habitudes de travail et force les professionnels du recrutement à adapter leurs fondamentaux.
Plan de crise du gouvernement : 10 changements majeurs dans le travail des RH.
➥ Modification de la législation permettant le travail à distance et le Home office : si l'employé et l’employeur conviennent du travail à distance, il suffira d'émettre un ordre de transfert de travail à distance. L'employé doit donner son consentement à ce changement. Cela concernera également le passage à un mode de travail partiellement distant, lorsque les employés travaillent une partie de la journée au bureau et une partie à distance.
Mesure attendue d’ici juillet 2020
➥ Augmentation du nombre de CDD : les CDD seront plus fréquents, et pourront être renouvelés deux fois. Pour les diplômés des collèges, des écoles techniques et des universités il sera possible d'organiser une coopération et un stage. Si un employé est embauché dans une entreprise nouvellement créée, la durée du CDD ne doit pas dépasser un an.
Mesure attendue d’ici décembre 2020
➥ Fixation du taux horaire minimum pour le temps partiel. Un montant minimum du taux horaire de travail sera établi pour les entreprises qui embauchent des employés à temps partiel pour une période allant jusqu'à 3 mois. Une telle mesure aidera à protéger les employés de la pression de l'employeur. Sous-estimer les salaires, payer un supplément officieusement pour économiser, ne fonctionnera pas. On ne sait pas encore quel est le montant de la mise minimale. Logiquement et à condition de travailler à temps plein, on obtiendrait un montant au moins inférieur au SMIC russe.
Mesure attendue d’ici octobre 2020
➥ Tous documents liés au personnel passeront à l’électronique ! L'initiative n'est pas nouvelle. Le projet pilote dans 13 régions de la Fédération a eu lieu en 2018, mais cela n'a jamais abouti. La situation provoquée par le coronavirus a incité les responsables à lancer une nouvelle expérience. Elle a lieu du 5 mai 2020 au 31 mars 2021. Toute entreprise peut y participer. Les participants à l'expérience seront autorisés à rendre électroniques tous les documents du personnel — ordres d'embauche et de licenciement, notifications, déclarations… Exceptions : carnets de travail et informations sur l'activité professionnelle resteront au format actuel. Pour les employés, l'expérience sera volontaire et il n'est pas nécessaire d'abandonner les documents « papiers ».
Mesure attendue d’ici juillet 2021
➥ Les contrats de travail pourront être signés électroniquement par l'employé et l'employeur sur le portail des services publics GOSUSLUG. Jusqu'à présent, ce n'est qu'une expérience, à laquelle il y a beaucoup de questions.
Expérience en cours de réalisation du 1er juin 2020 au 1er juin 2021.
➥ Le protocole d’attribution des équipements de protection individuelle (EPI) aux travailleurs sera simplifié. (Masques, gants, etc.…)
Mesure attendue d’ici décembre 2020.
➥ Copie électronique des données personnelles. Les Employés pourront contacter le MFC (МФЦ) avec des documents personnels et les traduire en format électronique. Il peut s'agir de documents sur l'éducation, d'études médicales, de livres médicaux, de documents sur le diplôme obtenu... Le document sera traduit en format électronique, une copie sera téléchargée dans le système. Les employés n'auront plus besoin de présenter des documents papier à l'employeur — les copies numériques ne perdront pas leur validité juridique.
Mesure attendue courant 2021.
➥ Baisse du nombre de visites médicales du travail. Le nombre de catégories de personnel qui devront subir des examens médicaux préalables et périodiques obligatoires, ainsi que des examens médicaux avec un examen psychiatrique simultané, sera réduit.
Mesure attendue en septembre 2020
➥ Pour les personnes à la recherche d’un emploi il sera possible d'interagir avec les centres d'emploi via le portail « Travail en Russie » « Работа в России ». Les services de l'emploi de la population fourniront des services publics aux entrepreneurs et aux citoyens sous forme électronique via le portail « Travail en Russie ». Les entreprises et les citoyens interagiront également électroniquement dans un espace d'information unique.
Mesure attendue progressivement entre juillet 2020 et décembre 2022
➥ Compensation pour les entreprises : les entreprises qui ont organisé des travaux publics ou des emplois temporaires pour les employés sous risque de licenciement se verront rembourser une partie des coûts salariaux.
Mesure attendue entre juillet et décembre 2020.
Source : https://www.hr-director.ru/article/67691-plan-pravitelstva-po-vosstanovleniyu-ekonomiki-20-m05
ECONOMIE & BUSINESS
➥ IR de 13 à 15% : Vladimir Poutine a annoncé, mardi 23 juin dans une allocution télévisée, que les revenus supérieurs à 5 millions de roubles (64 240 euros au taux actuel) seront imposés à 15 % dès 2021. Il a aussi prolongé les aides et subventions aux foyers les plus affectés par la crise économique.
➥ Le président Poutine a remarqué que, contrairement à de nombreux pays du monde, la Russie a réussi à éviter un saut dramatique du chômage. Poutine a souligné qu'aujourd'hui, il était nécessaire d’encourager et aider les gens à retourner au travail. Il a proposé d'allouer 100 milliards de roubles pour le programme de prêts préférentiels aux entreprises avec un taux d’intérêts à 2% par an, à condition de préserver les emplois.
➥ Le ministre du développement économique a déclaré que le nombre d’emplois stoppés par les restrictions sanitaires était d’environ 15 millions en avril mais d’environ 2.5 millions actuellement.
➥ Le ministre du travail a déclaré que 10% des employés en Russie se trouvaient encore en télétravail, et que ce pourcentage n’avait diminué que d’un point depuis le début du retrait des restrictions.
➥ Il a également appelé la Politique de la banque de Russie, qui a abaissé son taux directeur à un niveau record de 4,5%, cohérente. Selon Poutine, la stabilité du Rouble au cours des derniers mois n'a pas été assurée artificiellement, mais en raison de la force des fondamentaux de l'économie russe.
SITUATION – COVID 19
➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas au 26/06/2020 est de 606 881 en Russie dont 216 906 à Moscou ; il y a en tout dans le pays 8 513 morts dont 3 657 à Moscou. En Russie 368 822 personnes ont été guéries.
➥ 17 803 955 tests ont été réalisés.
➥ Ce 24 juin voit 7 176 cas en Russie soit moins de 7 200 pour la première fois depuis le 30/04/2020. A Moscou, le nombre de cas est de + 811 soit moins de 900, pour la première fois depuis le 11/04/2020.
➥ La mesure de prolongation de tous les visas et permis de séjour, valable du 15 mars au 15 juin, a été prolongée jusqu’au 15 septembre. Pendant cette période, tous les documents relatifs aux étrangers sont prolongés automatiquement, et les expulsions administratives sont suspendues.
➥ Des militaires de 12 pays ont participé à la parade militaire de commémoration des 75 ans de la seconde guerre mondiale qui devait se tenir le 9 mai et s’est tenue aujourd’hui : Moldavie, Mongolie, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Chine, Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Ouzbékistan, Kazakhstan et Kirghizistan.
➥ Des parades militaires et feux d’artifice auront lieu dans 28 villes du pays. Au moins 30 régions ont décidé de ne pas tenir leur parade, ou de la tenir sans spectateurs.
➥ Le Rospotrebnadzor a déclaré que 489 travailleurs médicaux étaient morts du coronavirus en Russie depuis le début de la crise.
➥ A Moscou, le nombre moyen d'hospitalisations a diminué d'environ 15 %, pour atteindre 501 cas par jour contre 1 700 par jours lors du pic de fin avril. Le nombre de patients hospitalisés a diminué à 7 000, ce qui a permis de remettre à disposition 5 600 lits supplémentaires pour les patients non atteints du Covid-19.
➥ Saint Pétersbourg a atteint un seuil, où elle ne peut plus convertir des lits d’hôpital en lits coronavirus. En tout, 10 500 lits ont été adaptés à l’accueil de patients coronavirus. Selon le gouverneur, le système de santé de la ville est actuellement surchargé.
➥ Le coefficient R0 à l’échelle russe est aujourd’hui à 0.95, à 0.91 pour Moscou, 0.8 pour la région de Moscou, 0,95 dans la region de Nijni-Novgorod et 0,96 pour Saint Petersbourg et le Krai de Krasnoïarsk.
10/06/2020
Bulletin d’information sur la crise du Covid19 en Russie fourni par les sociétés Atsal et Russeo.
// Russie :
➥ Les 2 premiers cas de Covid19 recensés en Russie datent du 31/01/2020 et le premier cas recensé à Moscou du 01/03/2020.
➥ Le nombre officiel de cas ce 10/06/2020 est de 493 657 en Russie dont 199 785 à Moscou, 46 457 en région de Moscou et 19 466 à Saint Pétersbourg ; il y a en tout dans le pays 6 358 morts dont 3 085 à Moscou. En Russie 252 783 personnes ont été guéries dont 113 533 à Moscou.
➥ 13 545 303 tests ont été réalisés et près de 300 000 personnes sont sous surveillance médicale.
➥ La nouvelle infection au coronavirus a été détectée chez 35 600 enfants de moins de 18 ans en Russie, soit 7,5 % du nombre total de personnes infectées.
➥ La campagne de vaccination contre la grippe est planifiée pour août 2020, soit plus tôt que d’habitude, afin de se préparer à une éventuelle deuxième vague du coronavirus.
➥ Moscou et sa région sont les plus impactées devant la ville de Saint-Pétersbourg, la région de Nijni Novgorod, les régions de Rostov et de Sverdlovsk et le Daguestan.
➥ Le coefficient de propagation du coronavirus en Russie est de nouveau inférieur à 1 et est de 0,87 à Moscou.
➥ 650.000 citoyens russes dans 46 régions ont été testes aux anticorps au cours des dernières semaines et 14% d’entre eux auraient les anticorps, 20% des russes de moins de 17 ans et 11% des russes de plus de 65 ans.
➥ Le groupe d’économistes interrogés par le Haut collège d’économie de Moscou à propos de la croissance cette année en Russie envisage une recession de 4,3% tandis que la BERD envisage elle une récession de 4,5%. Sberbank annonce ce 06/06/2020 envisager une baisse du PIB de 4,5% sur 2020.
➥ L’agence TASS a relayé une étude selon laquelle les PME auraient perdu en moyenne 10% de leurs revenus en mars, 54% en avril et 41% en mai par rapport aux mois équivalents en 2019.
➥ Sur la dernière semaine, les revenus des PME auraient augmenté de 50%, à la suite des assouplissements du confinement à Moscou.
➥ Le gouvernement russe a présenté ce mardi 02/06/2020 un colossal plan d'action National pour la reconstruction de l'économie, près de 50 mesures pour soutenir et développer les petites et moyennes entreprises (PME) dont près de 70% ont été frappés par la crise. Le plan de près de 5 000 milliards de roubles (65 milliards d’euros) doit permettre la stabilisation de l’économie sur le dernier trimestre 2020 et le retour à la croissance mi-2021 ainsi qu’un retour à un taux de chômage inférieur à 5%, soit le niveau d’avant crise.
➥ 5 600 000 russes seraient actuellement en télétravail.
➥ Selon les autorités policières russes entre le 1er mars et le 8 avril 2020, 1,2 millions d’étrangers ont quitté la Russe tandis que 97 700 étrangers ont demandé des prolongations de visas.
➥ Selon une étude du fonds « Skolkovo », 16% des PME auraient l’intention de se passer de locaux/bureaux après la pandémie. 57% des entreprises interrogées ont un télétravail partiel ou complet.
➥ Au total les plans anti-crises pourraient atteindre 8 000 milliards de roubles soit plus de 100 milliards d’Euros. Ce plan devra être terminé d’ici le 19 juin.
➥ La cybercriminalité en Russie aurait augmenté de 85% sur les 5 premiers mois de l’année.
➥ Selon Zarina Doguzova, directrice de l'Agence fédérale du tourisme : dès le 1er juillet 2020, les Russes pourront se déplacer dans le pays en respectant les mesures de sécurité.
➥ L'Agence fédérale pour l'aviation proposera à Rospotrebnadzor de reprendre les liaisons aériennes vers 15 pays à partir du 15 juillet.
// Moscou :
➥ Depuis hier - mardi 9 juin - les restrictions de déplacements sont levées à Moscou et le déconfinement devrait se faire en 3 étapes.
Depuis le 9 juin tous les habitants ont le droit de se déplacer et les laisser passer électroniques sont supprimés. Les coiffeurs, salons de beauté, photographes, vétérinaires et agences pour l’emploi ; le carsharing et les taxis reprennent leur fonctionnement normal. Les organisations sociales, studios de cinéma et musicaux et instituts scientifiques peuvent reprendre le travail. Les cimetières peuvent être visités. Les théâtres, cirques et salles de concert peuvent fonctionner uniquement dans le cadre de répétitions.
A partir du 16 juin reprendront le travail les bibliothèques, agences immobilières, services de locations, de publicité, de consulting et autres agences de services. De plus, les musées, salles d’exposition et zoos pourront rouvrir, avec vente limitée de billets électroniques. Les compétitions sportives pourront être suivies par des spectateurs, avec seulement 10% des places vendues. Les vérandas d’été des restaurants pourront être rouvertes.
A partir du 23 juin, les salles normales des restaurants, bars, cafés, cantines et buffets, ainsi que les clubs de fitness, piscines et salles de sport pourront rouvrir. Les bateaux bus pourront à nouveau fonctionner. Les jardins d’enfants pourront aussi rouvrir. Les parcs pour enfants et équipements sportifs pourront rouvrir aussi.
➥ Les autorités de Moscou ont déclaré que le trafic a augmenté aujourd’hui, avec 110.000 véhicules de plus sur les routes qu’il y a une semaine, mais 15% de moins que le même jour l’an dernier.
➥ Le trafic du métro est toutefois de 58% inférieur au même jour l’an dernier.
➥ De manière générale, les personnes sont très nombreuses à l’extérieur à se promener dans les rues. ; selon Yandex Maps, le niveau d’activité dans les rues de Moscou a déjà atteint hier lors du premier jour du déconfinement le niveau de la fin du mois de mars.
➥ Le nombre de cas à Moscou est de 1 195 cas ce 10/06 soit le chiffre le plus bas depuis le 12 avril.
➥ Les chiffres de la mortalité du covid19 pour mai 2020 sont disponibles :
https://mosgorzdrav.ru/ru-RU/news/default/card/4122.html
En mai 2020 Moscou a connu 15 713 décès contre 10 558 en mai 2019 et une moyenne de 9 914 décès sur les trois derniers mois de mai des dernières années. L’excès de mortalité est donc de 5 799 cas.
Le COVID-19 est reconnu comme cause principale ou concomitante de décès à hauteur de 5 260 cas et comme cause principale pour 2 757 cas.
Sur la période de la pandémie soir Mars/Avril/Mai 2020 la ville a connu 39 405 décès contre 30 568 en Mars/Avril/Mai 2019 soit une surmortalité globale de 29,16% mais tous ces décès ne sont pas imputables de facon directe ou indirecte au Covid19.
Le rapport entre le nombre de cas et la mortalité due au Covid19 à Moscou serait à ce jour de 2% si l’on prend en compte les cas pour lesquels le Covid19 est la cause principale de décès. Mais ce rapport serait de 3,8% si l’on prenait en compte les décès pour lesquels le covid19 a joué un rôle indirect ou concomitant (pour rappel 3 085 personnes sont mortes du Covid19 à Moscou).
➥ Le nombre de patients à l’hôpital de Kommunarka est passé de 551 cas le 29 avril à 341 cas le 3 juin et 434 cas le 10 juin.
➥ A la clinique 15 qui est le plus grand centre de traitement du Covid 19 à Moscou, le nombre de patients est passé de 1 483 cas le 19 avril à 1 156 cas le 3 juin et 1 191 cas le 10 juin.
// Régions
➥ La Région de Moscou va préparer d'ici la fin de cette semaine, un plan de levée ultérieure des dernières restrictions imposées dans la région de Moscou.
➥ Aleksander Beglov, gouverneur de Saint-Pétersbourg, a déclaré qu’il annoncera dans les prochains jours un calendrier de retrait des mesures de confinement. Il a malgré tout déclaré qu’encore actuellement le système hospitalier de la ville était fortement chargé.
➥ Au total ce sont 41 sujets de la fédération sur 85 qui sont en train de passer à la première étape de déconfinement et 6 supplémentaires qui sont déjà à la seconde étape de déconfinement.
// Français de Russie :
L’Ambassade de France tient une permanence téléphonique pour les français afin de répondre aux situations d’urgence : + 7 495 937 14 91, de 9h00 à 18h00 (heure de Moscou) ou par mail : cellule-crise.moscou-cslt@diplomatie.gouv.fr.
Les étrangers qui séjournent en Russie, quelle que soit la raison de leur séjour, et dépassent la validité de leurs visas, vont obtenir des prolongations automatiques de 90 jours et sont employables sans permis de travail jusqu’au 15/06/2020.
Site de l’ambassade de France à Moscou : https://ru.ambafrance.org/-Francais-
Site de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Russe (CCIFR) qui produit un bulletin de veille de la situation : https://www.ccifr.ru/fr/
Actuellement, la CCI France Russie se mobilise pour constituer une liste de cadres d’entreprises qui sont dans l’impossibilité de rejoindre la Russie. Cette liste sera communiquée aux autorités russes. Pour participer, les informations nécessaires peuvent être obtenues à l’adresse: hotline@ccifr.ru.
Voir aussi leur chaine YouTube qui publie les événements en ligne !
La communauté française s’est-elle également organisée par des groupes sur Telegram créés par les élus consulaires (solidarité ou confinement) ou des entrepreneurs français en Russie (Solid’expats ou MoscouMalin).